24/04/2009

Liste PS en Brabant wallon pour les élections régionales

AU PS

Elections régionales du 7 juin 2009

Liste des candidats :

 

EFFECTIFS

 

SUPPLEANTS

1

FLAHAUT André

1

WALRY Léon

2

GHENNE Véronique

2

DE TROYER Dominique

3

LEGASSE Dimitri

3

DEHU Maurice

4

LAMBELIN Anne

4

GENDARME Fabienne

5

EVRARD Isabelle

5

DEWOLF Michel

6

VERTE Grégory

6

MARCOUX Sophie

7

KIBASSA-MALIBA Isabelle

7

VERSTRAETEN Natacha

8

MARCHAL Christophe

8

A déterminer

 

22:03 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/04/2009

Liste PS pour les élections européennes 2009

La liste des candidats PS aux élections européennes 2009 a été adoptée ce dimanche matin lors du grand Congrès du PS:
Jean-Claude MARCOURT, Premier effectif
Véronique DE KEYSER, 2ème effective
Christiane VIENNE, 3ème effective
Patrick MORIAU, 4ème effectif
Frédéric DAERDEN, 5ème effectif
Valérie DEOM, 6ème effective
Fadila LAANAN, 7ème effective
Philippe COURARD, 8 ème effectif
 
Marc TARABELLA, 1er suppléant
Simone SUSSKIND, 2ème suppléante
Giovanna CORDA, 3ème suppléante
Fabienne WINCKEL, 4ème suppléante
Nicolas MARTIN, 5ème suppléant
Philippe BUSQUIN, dernier suppléant
Resi STOFFELS, Candidate de la Communauté germanophone

20:03 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/09/2006

SECURITE ET PREVENTION

La sécurité est un sujet important dans la vie quotidienne du citoyen. Elle est un domaine pris en considération par la majorité actuelle. Cependant, il faut accroître le sentiment de sécurité par le developpement de divers moyens. Il faut tout d'abord une plus grande visibilité des agents de police. Pour se faire, non seulement il faut complèter le cadre des effectifs de notre police puisque celle ci travaille 24/24 h mais également engager du personnel civil pour l'accomplissement des tâches administratives et ainsi permettre aux agents de police d'être sur le terrain ou disponible pour intervenir à tout moment. Il faut également valoriser le rôle de l'agent de quartier. Ce rôle est de nature à résoudre certains problèmes (notamment de voisinage). Il permet également de renforcer davantage le sentiment de sécurité. A côté de ce travail de dissuasion, il faut développer des actions de prévention, notamment, par un meilleur encadrement de la jeunesse par les éducateurs de rue. La prévention passe aussi par un travail éducatif au niveau des écoles et par la responsabilisation des parents vis à vis leurs enfants. Ainsi, on pourrait mettre un terme à certains actes d'inicivilité. Il faut aussi offrir aux jeunes des activités attrayantes, notamment le sport, la culture qui permettent un développement personnel riche et épanouissant.

22:59 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/09/2006

Une campagne contre l'extrême droite

Le Centre d'action laïque lance une campagne d'action contre l'extrème droite en Brabant wallon. Cette action vise les jeunes de 16 à 22 ans. Divers supports de sensibilisation seront utilisés, tels que les débats, dvd d'anticipation tendant à montrer la vie quotidienne sous un régime  d'extrème droite, un jeu de fiction-simulation sur dvd (source: Journal Le Soir)

http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/2006/09/25/article_hermes_475473.shtml

Si les partis d'extrème droite fondent en partie leur idéologie sur le racisme et le rejet de l'autre, ils abordent également d'autres thèmes, moins médiatisés, mais tout aussi néfastes pour notre société démocratique et nos libertés.

Enseignement: l'extrème droite estime qu'il doit avant tout être un outil de l’identité nationale, un lieu de compétition et de constitution des élites. l'extrème droite milite également pour un plus grand contrôle des enseignants, ainsi que pour une plus grande sélection dans l’accueil des élèves. Enfin, dans ses intentions, il est à prévoir une accentuation des privatisations, et la fin du principe de l'enseignement gratuit pour tous.

Liberté d'expression et de pensée: l'extrème droite souhaite, entre autre, contrôler les journalistes, imposer des normes artistiques jugées acceptables, avoir la mainmise et contrôler les activités culturelles

Violence: L’extrême droite est favorable à la vente et à la possession libre d’armes, ainsi qu’à la constitution de milices privées : elle parvient à faire rimer « sécurité » avec "violence"

Citoyenneté: l'extrème droite souhaite exclure les personnes d'origine étrangère du champ de la citoyenneté. L'extrème droite est également opposée à une société multiculturelle et prône l'assimilation ou le rejet de l'individu s'il n'adhère pas à son modèle de société.

Travailleurs: l'extrème droite souhaite affaiblir l'action des syndicats et réduire les droits des travailleurs (grève, manifestation, etc).

Sécurité sociale: l'extrème droite souhaite limiter le nombre de service rendus par la sécurité sociale, entre autres

Services publics et associations: pour l’extrême droite, n’est pas citoyen qui veut, et ne peuvent bénéficier des services publics (les rares qui ne seront pas privatisés par elle) que ceux qui rentrent dans sa norme. Quant au monde associatif, l’extrême droite ne le tolère que dans la mesure où celui-ci reste idéologiquement et politiquement neutre et d’intérêt purement local, sous peine de suppressions des subsides.

(sources: site internet http://www.trianglerouge.be/)

 

 

 

09:19 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

19/09/2006

Présentation des candidats PS à Braine-l'Alleud

Sur le lien suivant, vous trouverez une présentation des candidates et candidats PS aux élections communales à Braine-l'Alleud. Cette présentation est évolutive, n'hésitez donc pas à y revenir régulièrement.

 

 http://www.stalas.be/ps/menu%201//liste.html

20:30 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/09/2006

EMPLOI à Braine-l'Alleud

Au niveau du Brabant Wallon et de la Wallonie, Braine-l'Alleud a le taux de chômage le plus bas. On peut s'en réjouir. Cependant, tant qu'il y a du chômage, il y a injustice et exclusion sociale. La commune ne maîtrise pas la politique de l'emploi. Cette compétence incombe à d'autres niveaux de pouvoir. Néanmoins, au niveau de Braine-l'Alleud, tout est mis en oeuvre pour offrir à chaque brainoise et chaque brainois un emploi. Des initiatives comme l'installation de la Maison de l'Emploi et le développement d'un partenariat entre la commune et le CPAS montrent la volonté des autorités communales de lutter contre le chômage. C'est porteur mais cela reste insuffisant. Ainsi, je propose deux axes. Premièrement, le développement des emplois de proximité. Deuxièmement, l'instauration d'un quota d'emplois réservés aux brainois comme obligation à toute société qui s'installe sur le territoire de notre commune. Il va de soi que ces quotas seraient négociés avec les sociétés.

00:31 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

11/09/2006

LOGEMENTS à Braine-l'Alleud

Un des grands défis de notre époque est le logement. Braine-l'Alleud ne fait pas exception à la règle. Victime de son succès, le prix des terrains et des maisons ne cesse d'augmenter. Bien qu'elle soit considérée comme une commune riche, Braine-l'Alleud comprend diverses classes socio-économiques au sein de sa population. Les difficultés rencontrées pour se loger et vivre de manière correcte touchent surtout les jeunes, les jeunes couples et les personnes aux revenus moyens (pensionnés, petits indépendants, salariés, allocataires sociaux etc). Face à cette problématique, le CPAS de Braine-l'Alleud a mis en oeuvre une politique volontariste en terme d'aide au loyer et à la garantie locative, pour permettre aux gens soit de s'installer soit de préserver leur logement. Pour mieux répondre à ces difficultés rencontrées pour se loger, je propose que la Régie foncière, outil important dans les mains de la commune, développe une démarche parallèle et complémentaire à celle du CPAS. Ainsi, nous pourrons répondre à un plus grand nombre de demandes. Par la régie foncière, la commune peut acquérir des logements et les mettre en location à loyer modéré. Ainsi, les nouvelles générations et les personnes à revenus moyens ne seraient plus tentés de déserter la commune pour pouvoir se loger.

23:10 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

10/09/2006

Rapport d'activités du CPAS de Braine-l'Alleud

En lien, vous trouverez le rapport d'activités du CPAS de Braine-l'Alleud pour l'année 2005 et le premier trimestre de 2006. Faisant partie du conseil de ce CPAS, je vous invite à le lire afin de juger mon action au sein de cette structure. Si sa réputation fait de Braine-l'Alleud une ville dont les habitants ont un revenu confortable, la réalité est plus nuancée. Ainsi, notre commune est composée de diverses catégories socio-économiques, allant de la plus aisée à la plus  paupérisée. Le CPAS a, entre autre, pour mission de soutenir ceux d'entre nous qui sont temporairement fragilisés. Vous pourrez juger son travail à la lecture de ce rapport d'activités.

http://cpas.braine-lalleud.be/pages/pdf/RA_2005_1_Trim_2006.pdf

23:34 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/09/2006

Présentation générale de mes engagements

Deux axes majeurs caractériseront ma campagne au service de ma commune. La justice sociale et la qualité de vie. Le but recherché étant de parvenir à ce que chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits au sein de notre commune, tout en bénéficiant d'une réelle qualité de vie. En cela, je me battrai à côté de chacun(e) pour qu'il puisse accéder à un logement selon ses moyens et vivre dans un environnement sain. Il est évident que dans la qualité de vie, j'inclus le droit à chacun et chacune de vivre en toute sécurité. Il va de soi qu'une réelle qualité de vie ne va pas sans disposer d'un emploi. Enfin, pour favoriser un développement harmonieux de Braine-l'Alleud dans l'intérêt de tous, il me semble important d'associer la population aux projets. C'est là une des manières de favoriser et de promouvoir une démocratie participative.

22:07 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/09/2006

Donnez nous votre avis

Les mandataires politiques ont pour mission de gérer votre commune. Cette gestion se doit de répondre au mieux à vos aspirations et vos intérêts. Afin de mener à bien cette mission, un dialogue constant et direct est indispensable entre les mandataires et leurs électeurs. Ainsi, dans le cadre d'une démocratie participative, le PS de Braine-l'Alleud vous soumet un questionnaire. Celui-ci reprend divers thèmes. Y répondre ne vous prendra que 5 minutes. Votre avis nous permettra d'orienter au mieux notre action afin de répondre à vos attentes.

Vous trouverez le questionnaire sur le site PS de Braine-l'Alleud. Vous pouvez y accéder grâce au lien suivant:

http://www.maxetzoe.com/phpsurveyor/index.php?sid=3&newtest=Y

20:38 Écrit par Youssef RIZK dans Programme électoral | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |