29/05/2011

Liste du bourgmestre, suite et pas fin

La presse fait état du passage du Conseiller communal Geoffroy Matagne et du Conseiller CPAS Laurent Deharre (tous deux CDH) sur la future liste du Bourgmestre. En soi, l'information est un non événement. En effet, la presse vient de confirmer ce que la majorité des brainois savait déjà.

En revanche, la suite de cette tendance au transfuge est plus intéressante. Le PS suivra-t-il cette voie? L'AG annoncée et promise pour donner la parole aux militants n'arrive pas. Arrivera-t-elle un jour d'ailleurs? Les manoeuvres battent leur plein.

Certains idéalistes et naïfs attendent toujours une réaction de la fédération.

De plus en plus, l'attitude tant des instances PS locale que celles du PS fédérales me font craindre que les jeux sont faits. Ce qui est malheureux pour ceux qui pronent un rattachement à la liste du bourgmestre parmi les membres du PS car si la promesse d'un mandat exécutif à un des transfuges CDH se révèle vraie, il ne restera plus grand place pour eux à l'heure de la distribution des mandats exécutifs. Mais plus grave que le sort de ceux qui veulent tant se rattacher à cette liste, le PS sera phagocité par le MR qui décidera de toute attribution de sièges et qui pourra imposer sa vision au PS.  

Le PS ne peut être ni confisqué ni réduit à quelques personnes (et leurs intérets). Une force de gauche peut et doit encore exister, même dans l'opposition, même si pour cela certains doivent perdre leur mandat. Pour faire le contre poids à une force de droite. Une commune où tout le monde se rattache à un seul parti dans l'espoir d'avoir un poste exécutif ne peut que mener à des dérives. Le propre de la démocratie est d'avoir une opposition viable et non un parti tout puissant.

21:11 Écrit par Youssef RIZK dans Braine-l'Alleud | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.