17/01/2011

L'avenir du PS brainois

Dans le journal Le Soir de ce lundi 17/01/2011, on peut lire la préférence de Mr Parvais pour une liste du Bourgmestre. Jusque là, rien d'anormal. Chacun est libre d'exprimer ses souhaits.

Par contre, plusieurs propos doivent être rectifiés et recadrés.

Ainsi, on apprend (et je l'avoue en tant que conseiller communal PS je l'apprend par presse interposée) que dans l'ensemble la volonté de travailler avec le MR est manifeste au sein du PS brainois. Mr Parvais oublie de préciser qu'il y a plusieurs courants au sein de la section PS de Braine l'Alleud. La tendance qu'il défend n'est qu'une tendance parmis d'autres et elle est loin de représenter "l'ensemble".  Il est dit dans cet article, qu'on a discuté à trois reprises de cela au sein du PS Brainois. Preuve que la tendance qu'il défend n'est pas acquise. Dans les faits cela s'est traduit par le fait que l'AG (seul organe pouvant prendre ce type de décision) consacrée exclusivement à ce point n'a pas pu se prononcer sur le sujet. De plus, l'AG n'a en aucun cas donné mandat à Mr Parvais pour confectionner cette liste du bourgmestre et encore moins pour négocier le nombre de place qui seraient attribuées aux candidats PS.

Cet article, mais aussi d'autres sur le même sujet parus par le passé dans la presse, pourrait me faire penser qu'on met les membres PS devant le fait accompli : "C'est fait, on ne va pas revenir en arrière". J'ose espérer me tromper. Je m'étonne du fait que jamais on n'entend une autre tendance. Je m'étonne aussi du fait qu'il semble impossible à certains d'énvisager encore une liste PS à Braine-l'Alleud. Cette idée semble avoir disparu du schéma mental de certains, à mon grand désarrois.

Je comprend parfaitement le fait que le bourgmestre tende par tous les moyens d'englober dans sa liste son adversaire le plus important en terme de siège. Stratégiquement c'est tout à fait logique. Une fois fondu dans la liste Bourgmestre, le PS n'aura plus aucune visibilité à Braine-l'Alleud et le MR aura pu s'imposer comme incontournable pendant plusieurs législatures. Politiquement c'est très bien joué et je félicite notre bourgmestre pour sa vue à long terme. Par contre, je ne comprend pas que des membres importants du PS ne s'en rendent pas compte et acceptent ce deal sans broncher. Pensent-ils à l'avenir du PS et de ses idées? Car une fois englobé (phagocité même) par le MR via la liste du Bourgmestre, que lui restera-t-il comme liberté pour défendre les valeurs PS à Braine-l'Alleud?

ll est évident que les socialistes doivent se mobiliser et redoubler d'efforts pour que la flamme socialiste continue à briller dans le ciel brainois. Le PS brainois n'est pas une affaire de personne. Ceux qui ne s'y sentent pas bien, ont la totale liberté à titre personnel de choisir la liste qu'ils voudront. Cependant, ils n'ont pas le droit d'hypothéquer l'avenir de toute une USC et d'ainsi piétiner de longues années de lutte de nos ainés.

Je conclurai ce post, en rappelant que l'AG est la seule instance souveraine pour décider de l'orientation à prendre lors de la prochaine législature. Je considére donc que cette déclaration n'engage que son auteur, elle n'a aucune légitimité. Je l'invite donc à faire preuve d'honnêteté intellecteulle et de rectifier la teneur de cet article dans la presse.

21:47 Écrit par Youssef RIZK dans Parti Socialiste | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Reste assez de temps pour former une liste PS homogène.

Écrit par : Lemaire | 17/01/2011

une vraie mafia...

bien d'accord avec vous! courage!

Écrit par : un visiteur | 18/01/2011

Les commentaires sont fermés.