28/01/2010

Nouvelle croisade du PS

Depuis quelque temps, des voix s’élèvent ici et là au sein du PS à l’encontre des fabriques d’église pour réclamer leurs participations aux efforts d’économie. Braine-l’Alleud n’échappe pas à ce phénomène.

Certes l’objectif est louable et je ne peux que le partager aussi bien en tant que citoyen qu’en tant que Conseiller communal soucieux de la bonne gestion de la chose publique.

Cependant, il me semble que le PS a d’autres combats beaucoup plus important à mener. Ce n’est pas en cherchant le conflit avec les fabriques d’église que le PS retrouvera son identité et la justesse de ses combats. Sa radicalisation est un signe de faiblesse et surtout un recul par rapport à l’ouverture qu’il avait amorcé fin des années nonante. En tant que laïque convaincu, je m’érige contre cette fausse lutte qui masque véritablement l’envi d’en finir avec le religieux. Cette lutte d’un autre temps n’a pas lieu d’exister et chacun doit pouvoir mener sa vie en fonction de ses convictions à condition de respecter les autres et l’ordre établi.

Si le PS cherche vraiment à faire participer tout le monde aux efforts d’économie, il ne peut ignorer d’autres pistes telles que celles des clubs sportifs. A ce niveau il est certain d’éviter les gaspillages. En effet, les communes mettent des bâtiments à la disposition de certains clubs et prennent tout en charge. Certains immenses bâtiments ne sont utilisés que par quelques dizaines d’affiliés. De plus, le plus souvent ces clubs sont utilisés à d’autres fins que sportives. Souvent les clubs n’ont pas besoin de toute l’espace. Ainsi, l’associatif en recherche de place peut y trouver refuge. Par ailleurs, pourquoi ne pas transformer ces bâtiments en crèche alors que le manque de place est criant à ce niveau. S’agit-il d’un combat juste ou plus tôt d’injustice dans le traitement ? A moins que le PS envisage la transformation des Eglises en crèche et/ou en maisons de laïcité, je suis incapable de comprendre de tels dérapages.

21:01 Écrit par Youssef RIZK dans Parti Socialiste | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Les dérives démagogiques seraient-elles la nouvelle stratégie du PS ?
Va-t-on de nouveau cloturer l'Internationale par un tonitruant " à bas la calotte"?

Écrit par : papy | 30/01/2010

fabriques d'église Informer en ne disant pas la vérité, c'est désinformer. Et désinformer c'est dangereux.

Écrit par : OP | 07/03/2010

Certains utilisent vite les grands mots (voire le message d'OP). Ce n'est pas parce qu'on n'est pas du même avis que les responsables d'un parti qu'on désinforme. Si on commence à jeter l'anathème sur les voix discordantes, cela commence à sentir le roussi au PS !

Écrit par : Anne | 14/03/2010

Dites Monsieur Rizk, pourquoi certains au PS de Braine vous vouent une haine aussi féroce?

Écrit par : André | 14/03/2010

Cher André
C'est tout simplement parce que je refuse d'être un mouton. J'ai décidé de me dresser et de ne pas fuir. Ceci ne plaît manifestement pas à certains qui n'ont pas l'habitude d'être confrontés à la résistance.

Écrit par : youssef | 15/03/2010

Les commentaires sont fermés.