28/05/2009

Comment voter le 7 juin 2009?

En Belgique le vote est obligatoire. De ce fait, sauf si vous avez une raison valable (certificat médical, voyage à l'étranger, etc), le 7 juin vous devrez vous présenter muni de votre carte d'identité et de votre convocation au bureau de vote qui vous est assigner.

Comment émettre un vote valable?

Après avoir choisi une liste, l’électeur peut, toujours sur cette même liste :

  • émettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste)

  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)

  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs)

  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).

Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.

Si vous ne pouvez vous rendre vous même au bureau de vote (ex. parce que vous êtes malade et couvert par un certificat médical, parce que vous êtes de service le jour des élections, parce que vous êtes à l'étranger le jour des élections, etc), vous pouvez donner procuration à un autre électeur. Il est a noter que si nous ne pouvez vous même vous rendre au bureau de vote, donner procuration à un autre électeur n'est pas une obligation. 

Comment donner procuration à un autre électeur?

On peut donner procuration à n’importe quel autre électeur. Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration. Le formulaire de procuration est simple à compléter et il suffit seulement d’y annexer une attestation.

15:26 Écrit par Youssef RIZK dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.