31/12/2008

Gaza ou le véritable soutien

La situation à Gaza provoque une agitation au niveau mondial. Ainsi, les initiatives se multiplie à l'adresse d'Israël pour stopper son infamie. Certe la cause est juste et la réaction est noble en vue de mettre fin à cette folie. Je partage entièrement ce soucis et j'encourage à son soutien comme le fait mon parti, le Parti Socialiste.

Cependant, la question que je pose est de savoir où étaient ces gens et faisaient-ils alors que certains abservateurs mettaient en garde depuis quelques temps contre cette flambée de violence.

Pour être efficace, la mobilisation doit aussi et surtout cibler le mouvement Hamas et tout faire pour que celui-ci mette fin à ses actions suicidaires. En effet, critiquer Israël uniquement, revient à légitimer les actions terroristes. Pire encore, cette façon de faire fait de nous les complices de ce mouvement et aura pour conséquence de le légitimer et de le renforcer. Il faut au contraire le condamner avec détermination et utiliser tous les moyens politiques pour l'affaiblir et libérer le peuple palestinien de son emprise. Car ce que ce mouvement fait c'est envoyer son propre peuple à la boucherie.

A partir de ce constat, je dirais que les réactions actuelles sont nécessaires mais pas suffisantes. Elles s'imposent mais restent incomplètes.

Je partage donc l'objectif mais je m'inscrit en faux contre la méthode. Celle-ci s'apparente dans sa forme actuelle à une opération de toilettage cosmétique ayant pour objectif de soulager une conscience passablement dérangée par une situation sortant de la normalité ambiante.

Je soutiens le peuple palestienien mais je refuse de soutenir les extrémistes du Hamas qui l'étouffent et qui le poussent à la mort. J'espère dinc que le mouvementde soutien au peuple palestinien mettront autant d'énergie pour le libérer des ses propres bourreaux 

15:18 Écrit par Youssef RIZK dans Liban | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.