27/02/2008

Le PS et son identité

Sous l'impulsion de son nouveau Président, Monsieur André FLAHAUT,  la Fédération PS du Brabant Wallon s'est donnée comme objectif de réaffirmer l'identité du PS dans l'océan bleu du Brabant Wallon et de rendre ce Brabant Wallon accessible à tous. La tâche s'annonce rude mais la volonté de la Fédération et le caractère de son Président premettront sans aucun doute au PS brabaçon d'atteindre cet objectif. 
Déterminée, la Fédération a amorcé un retour aux sources. Elle s'est tournée vers une collaboration avec tous les réseaux associatifs.  Il faut non seulement saluer cette démarche mais également l'encourager et y souscrire sans hésitation. Dans le cadre de cette collaboration, la Fédération a organisé avec des partenaires du monde socialiste (les Femmes prévoyantes socialistes , la mutualité socialiste, la FGTB et le PAC ) une soirée à Imagibraine hier soir (26.02.08). Le thème était  la sécurité sociale et les soins de santé. La Fédération et ses partenaires avaient invité toute personne intéressée à une séance du film SICKO du cinéaste Michael MOOR, dénonçant le système d'assurance santé privée des Etats-Unis. L'événement fut une réussite, beaucoup de personnes ayant répond à cette invitation. Pour preuve, la salle était comble.

A travers cette action, le PS a joué le rôle qui est le sien. D'une part, grâce à ce type de démarche proactive et dynamique, le PS favorise l'accès à la culture et au savoir pour tous. Cette séance était offerte à tous sans condition. Ce type d'action  permait à tout un chacun d'avoir accès à diverses sources d'informations, outils indispensables pour pouvoir être informé sur les enjeux de notre société. Parallèlement, la Fédération et ses partenaires ont réalisé un travail éducatif et lancé un appel à la vigilence, en montrant les mérites de notre système d'assurance de santé et le rôle du PS dans sa préservation; et en mettant en garde la population contre les dangers des discours rassurants et la démagogie de la droite qui voudrait instaurer un système à l'américaine.  Dans ce type de système, il n'y a ni solidarité, ni valeurs de partages, seuls restent l'individualisme et ses avatars avec pour conséquence désastreuse une dualisation de la société où seules les personnes très aisées ont accès à une médecine de qualité tandis que les classes moyennes et les plus fragilisé sombrent davantage dans la misère. Ce système reprochant à ces derniers le fait même d'être malade. Le film de Michael Moor, avec son style qui lui est propre, a le mérite de susciter la réflexion et le débat

En parallèle, le MR continue sa croisade contre les organismes à caractère sociale et/ou collectif. C'est le cas encore une fois au niveau de Braine-l'Alleud. Le MR en tant que maître absolu, impose sa politique aussi bien à l'opposition qu'à son partenaire PS au sein de la majorité. La suppression de la Maison de l'emploi décidée par Monsieur SCOURNAUX Bourgmestre MR n'en est qu'un exemple. Dans un post précédent, j'avais déjà traité ce sujet et j'avais posé la question de savoir quel est le poids réel du PS au sein de cette majorité à partir du moment où sa marge de liberté est quasi inexistante.
Aujourd'hui cette question se pose encore. Bloqué par sa participation à cette majorité, le PS brainois ne fait que ramer à contre courant de ses valeurs et de son idéologie. Son incapacité d'influer sur les choses ne fait qu'acroître la puissance du MR.
Tandis que la fédération met tout en oeuvre pour réaffirmer l'identité du PS au niveau du Brabant Wallon et pour défendre ses choix de société, le PS brainois devient de plus en plus invisible sur la sène locale.  Le dynamisme et la volonté de la Fédération PS du Brabant Wallon, démontre qu'être dans l'opposition n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En effet, dans l'opposition au niveau de la Province du BW, le PS retrouve sa liberté  de propositions et accompli des actions importantes sur le terrain sous le patronage de son Président André FLAHAUT.

21:27 Écrit par Youssef RIZK dans Parti Socialiste | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bravo pour cette initiative,bravo pour ce type d'action.En effet,l'accès à la culture est tellement important alors quand en plus c'est gratuit, on ne peut que s'en réjouir ,et féliciter ceux qui y ont contribué .

Écrit par : L.N. | 01/03/2008

Les commentaires sont fermés.